Depuis le début de cette collaboration, l’espace à disposition a triplé avec l’arrivée de différents services étatiques qui sont venus se greffer au projet, dont le lead est assuré par le Service de la formation professionnelle.
Le challenge de cette édition 2023 a été de proposer un concept novateur pouvant être repris sur le long terme tout en étant modulable et en respectant un budget donné. L’utilisation de la surface de 600m2, située au milieu du salon, a dû être revue tout en gardant en tête ces objectifs:
- fonctionner comme un centre d’information sur les formations et les mesures que l’État de Fribourg met à disposition
- montrer la synergie existante entre les différents services
- possibilité d’échanger, de communiquer
A cet effet, Créambule a proposé de créer une zone « de vie », de rencontres, en construisant un petit village dans lequel le visiteur peut se promener entre des maisonnettes en carton représentant chacune un service.
Du carton recyclé à base de cellulose et de vieux papier a été utilisé pour la fabrication de ces maisonnettes. Le stand du canton de Fribourg est composé de 95% de carton recyclé dont 80% sera réutilisé pour une prochaine exposition. Le reste sera éliminé avec le vieux papier et recyclé.