L’importance d’un logo : l’exemple Apple

Le tout premier logo de Apple Computer, créé en 1976, représentait Isaac Newton, assis sous un pommier. En 1977, Steve Jobs et Steve Wozniak, travaillant alors depuis leur garage, demandèrent à l’agence Regis McKenna de modifier le logo existant. Le designer Rob Janoff se chargea du mandat et ce fut le début de la fameuse pomme d’Apple

Pourquoi une pomme « croquée » ?

Le nom Apple (pomme) avait été choisi dans l’idée d’apporter simplicité et sobriété au public. Le choix de la pomme comme logo n’était donc pas une surprise. Cependant, afin de la différencier d’une tomate, d’une cerise ou de tout autre fruit de forme ronde, Janoff a eu comme astuce de lui enlever un morceau, comme si elle avait été croquée.

Pourquoi une pomme arc-en-ciel ?

A l’époque, le monde de l’informatique avait une image austère et négative ; l’un des défis de designer était de rendre la marque Apple plus chaleureuse, plus accessible et plus humaine afin de la faire entrer dans les foyers. Mission que l’on peut qualifier de réussie.

Cette dernière a été utilisée durant 22 ans en réalisant la mission haut la main. Une fois cet objectif atteint, Apple a souhaité opérer un changement radical en laissant place aux logos monochromes encore utilisés aujourd’hui qui donnent à la marque un côté plus professionnel, plus sérieux dans le but de ne pas l’assimiler uniquement au côté lucratif de l’informatique.

Comme vous le voyez, le logo et la ligne graphique donnés à votre société ou vos produits ont une importance primordiale dans votre stratégie générale d’entreprise.

La Commune de Bois-d’Amont, Progin SA, Eurobrass, Sportfloor Technologies SA, Bugnon Assèchement Sàrl, l’Association fribourgeoise des Notaires et bien d’autres ont fait appel à Créambule pour la création ou le relookage de leur logo.

Partager